Caractère du Rottweiler

Le Rottweiler est un formidable chien de garde qui fera tout pour protéger son maître et sa maison, quitte à y laisser la vie. S’il sent un danger, il n’hésitera pas à se mettre en première ligne, mais une fois en confiance, il sera« doux comme un agneau ». Contrairement aux idées reçues et malgré son apparence dissuasive, c’est un compagnon très affectueux, voire parfois « pot de colle ». Joueur et curieux, il s’entend bien avec les enfants et les animaux plus petits que lui. Il aura tendance à prendre les plus chétifs sous son aile. Mais étant costaud et n’ayant pas conscience de sa force, il peut s’avérer maladroit.

Très intelligent et sûr de lui, le Rottweiler doit être éduqué le plus tôt possible. Chien de nature dominante et difficile à impressionner, il lui faut un maître avec beaucoup de caractère et d’autorité ! Il se révèle néanmoins travailleur, docile et tolérant dans l’apprentissage.

Il faut également savoir qu’il est fidèle à son maître, calme et extrêmement attaché à son foyer. Le rottweiler peut également devenir un compagnon à part entière.. Il est recommandé d’opter pour une femelle dans le cas où la famille voudrait cet animal de compagnie à la maison, plus douce par rapport au mâle.