Affixe

Affixe d’un chien

L’affixe du chien est en quelque sorte son nom de famille. Si vous souhaitez acheter un chien LOF, vous allez donc forcément vous intéresser à son affixe, qui vous renseigne notamment sur ses origines. L’affixe reste en effet une vraie sécurité et un gage de traçabilité lors de l’achat d’un chien de race. Explications.

Affixe du chien et Livre des Origines : définitions

Au moment d’acheter un chien, il paraît essentiel de se renseigner sur ses origines. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite acheter un chien de race. L’affixe permet justement de vous apporter une certaine sécurité et des informations capitales sur le chiot.

 

Le principe de l’affixe du chien dans un élevage canin

L’affixe du chien n’est autre que son nom de famille. Plus concrètement encore, il s’agit tout simplement de la marque d’un élevage canin. Lorsque vous achetez un chiot auprès d’un éleveur canin, le chiot aura reçu l’affixe de cet éleveur. C’est donc une belle manière d’identifier l’origine du chien.

Chez certains chiens de race, l’affixe peut même être une vraie distinction, puisque certains éleveurs canins sont parvenus à se faire une véritable renommée dans le milieu cynophile.

 

Les avantages de l’affixe pour un chien LO

Il faut savoir que l’affixe est une « marque » octroyée par la Société centrale canine (SCCM) à des éleveurs qui s’engagent à produire uniquement des chiens inscrits au Livre des Origines

Un chien avec affixe vous apporte ainsi différentes sécurités si vous êtes à la recherche d’un chien de race :

  • c’est une garantie que vous achetez un chien élevé par un véritable éleveur canin
  • c’est un label de qualité, car tout éleveur canin ne reçoit pas forcément un affixe
  • c’est également l’assurance qu’un élevage canin est conforme avec les différentes associations spécialisées (notamment la SCCM) et met tout en place pour garantir la qualité de ses chiots ;
  • c’est enfin une garantie de traçabilité.

Si le chien sans affixe n’est pas forcément un « mauvais chien » de facto, vous prenez tout de même moins de risques à rechercher un chien de race avec affixe.

Bon à savoir : bien entendu, l’affixe est inutile si vous souhaitez acheter un « bâtard », puisque seuls les chiens du Livre des Origines peuvent avoir un affixe.

 

Comment obtenir un affixe pour un chien ?

Un éleveur canin qui souhaite se voir attribuer un affixe doit répondre à certains critères. C’est la SCC qui est à l’origine de l’attribution des affixes pour élevages canins. L’inscription se fait via un formulaire et nécessite de régler la somme de 168 € de frais de dossier.

Quels critères pour obtenir l’affixe ?

Pour recevoir son affixe, l’éleveur doit obéir aux règles suivantes :

  • l’affixe doit être unique, aussi bien dans le pays de l’éleveur que dans les autres pays ;
  • les chiens d’un éleveur canin ne peuvent recevoir un autre affixe que le sien ;
  • tous les chiens d’un élevage canin doivent recevoir son affixe, sans distinction ;
  • l’éleveur canin s’engage à ne produire que des chiens inscrits au LOF ou au livre d’attente ;
  • l’éleveur doit respecter les préconisations de l’association de la race qu’il élève ;
  • l’élevage doit enfin respecter la réglementation du Ministère de l’agriculture en matière d’élevage canin.

Attention : si un éleveur ne respecte pas l’ensemble de ces règles, il peut se voir retirer la liberté d’utiliser son affixe de manière temporaire ou permanente. L’affixe est donc bel et bien un label de qualité lorsqu’on souhaite acheter son chien LOF.

 

Quand peut-on attribuer l’affixe à un chien ?

Une fois qu’un éleveur canin a reçu un affixe auprès de la SCC, il peut attribuer l’affixe aux chiens qu’il produit. L’éleveur canin doit être le propriétaire de la chienne au jour de la saillie pour attribuer son affixe à une portée.

Si deux élevages s’associent pour produire une portée, les chiots porteront donc l’affixe de l’éleveur qui possède la chienne reproductrice.

À noter : l’affixe n’a pas d’effet rétroactif. Les chiots produits par l’élevage avant l’attribution d’un affixe ne peuvent donc pas se voir attribuer l’affixe.

 

La cession d’un affixe canin

Si l’affixe d’un éleveur canin peut être considéré à juste titre comme une marque ou un label de qualité, il ne peut pas être cédé dans n’importe quelles conditions, la « marque » d’un éleveur peut donc ne pas être forcément héritée.

Seule la SCC peut autoriser la cession d’un affixe d’un éleveur canin à un autre, ou d’un éleveur canin à ses enfants. Le titulaire de l’affixe doit alors faire une demande écrite de transfert. Sans cette demande ou sans l’autorisation de la SCCM, l’affixe disparaît avec le décès de son titulaire et plus aucun chiot ne portera cet affixe.